Aimery de Montréal (-1211)

Aimery de Montréal (-1211)

Aimery de Montréal (mort en 1211) est un seigneur de Laurac et co-seigneur de Montréal.

Biographie

Seigneur languedocien de la Croisade des Albigeois, il était l’un des plus puissants seigneurs du Lauragais et le conseiller de Raymond de Toulouse et de Raymond-Roger de Béziers-Carcassonne. Croyant cathare, comme toute sa famille, il devra par deux fois, se soumettre aux croisés pour conserver son fief.

Impressionnée par l’efficacité du siège de Minerve, Montréal ville du seigneur Aimery de Montréal, se rend sans combattre.

Famille

Il est le fils de Blanche de Laurac qui était mariée à un membre de la maison de Roquefort (voir biographie complète d’Aimery et de sa famille dans1 :). Il eut quatre sœurs parmi lesquelles Esclarmonde et Guiraude qui était mariée à Guilhem Peyre, seigneur de Lavaur où elle et Aimery moururent en 1211 lorsque la cité a été conquise par les croisés.

Au siège de Lavaur, sa sœur, Guiraude de Laurac, réputée pour sa grande charité, sera livrée à la soldatesque et lapidée après avoir été jetée dans un puits. Aimery de Montréal, venu à son secours, sera pendu et égorgé avec quatre-vingts de ses chevaliers, sur traîtrise. En effet, Aimery avait prêté serment de vassalité à Simon de Montfort.

En apportant son soutien à Lavaur, il se reniait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *