Bernard de Cazenac (XIII em Siècle)

Bernard de Casnac (XIIIe siècle)

Bernard de Casnac (Cosnac ou Cazenac) était seigneur de Castelnaud au début du XIIIe siècle. Il possédait aussi les châteaux de Domme, Aillac et Monfort.

Biographie

Il se marie avec Alix de Turenne, une des « trois dames de Turenne », sœur du vicomte de Turenne Raymond III, égérie des troubadours de l’époque.

Après avoir pris sans effort et détruit Domme puis Montfort, Simon de Montfort, à la tête de la croisade contre les Albigeois se présente devant Castelnaud en 1214. Il décide de garder cette place forte et y installe une garnison afin de pouvoir contenir les révoltes éventuelles.

L’année suivante Bernard de Casnac reprend le château. Il surprend le gouverneur et fait pendre toute la garnison. Maître des lieux, une nouvelle fois, il est chassé définitivement quelques mois plus tard par l’armée de l’archevêque de Bordeaux qui brûle le château primitif.

Les fiefs de Montfort et d’Aillac ont été donnés au vicomte de Turenne Raymond III. Ces fiefs ont été vendus en 1664 au duc de Roquelaure. Le château de Montfort a été ensuite reconstruit par le vicomte de Turenne. Le fief de Castelnaud est rendu à Aymeric de Castelnaud par le comte de Toulouse Raymond VII vers 1238. Il est passé aux Caumont par mariage en 1368

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *