Non classifié(e)

Saint Gilles entre l’an 1000 et 1200

Saint Gilles entre l’an 1000 et 1200 est une ville de 30000 habitants sa foire a une réputation internationale, son port maritime est ouvert sur le Rhône, et l’Europe. Elle prospère, avec une élite éduqué, des troubadours des sculpteurs d’un niveau que l’on ne retrouvera qu’à la Renaissance. Cathare, Juif, Arabe commerçaient là avec avec Gêne ou Constantinople.

Malgré tous les avantages géostratégiques, malgré l’existence millénaire et la richesse de cette ville libre, avec son tribunal, ses richissimes seigneurs, son Église déjà connue, son grand centre rabbinique, sa mosquée, son ancienne bibliothèque les croisades réduisirent cette ville. Elle commerçait déjà avec Tir ou Babylone bien avant le Christ, et du fait de ces canaux, rivières et accès au Rhône elle étaient un sanctuaire pour les marins, offrant par le port du Ra à Espeyrant la possibilité d’exporter vers Montpellier. Un autre canal longé la voie romaine et les ancienne poterie jusqu’à Beaucaire, où le Rhône manque de profondeur pour le passage des bateaux. Et bien sûr la rivière de son port, se jetant dans le Rhône, offrait le commerce en amont du Rhône. La ville étant d’une altitude plus haute qu’Arles, Avignon ou tout autre site à proximité elle offrait un refuge durant les crues et les hautes marais, et la route vers Nîmes restait toujours praticable.

les croisades, contre les Albigeois, ou ceux qui ne croyaient qu’en Christ et voulait une église pauvre, les croisades en terre sainte, soutenu par une suite de papes mis au pouvoir par la noblesse italienne, toutes ces croisades ont à jamais ensablé dans l’oublie l’époque des troubadours. Les croisades même jusqu’à Constantinople! Comprendre ce moment de l’histoire, ou comment l’on peut réécrire l’histoire avec des fictions comme Saint Louis et la création d’Aigues-Mortes après 1200, c’est aussi comprendre les conflits religieux et les extrémismes d’aujourd’hui.

J’ai chiné quelque vieux livres et ajouté quelques images j’espère que vous aimerez.

saint gilles an 10000
saint gilles an 1000

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *